Warning: Parameter 1 to f_queue() expected to be a reference, value given in /homepages/23/d486961853/htdocs/ecrire/inc/utils.php on line 199
FSU Nord
Bandeau
FSU Nord
Fédération Syndicale Unitaire Section Départementale Nord

Fédération Syndicale Unitaire
Section Départementale Nord
Bourse du travail
276 boulevard de l’Usine
59800 Lille

18 mai : manifestation nationale à Paris pour le service public d’éducation et ses personnels

Partout en France, depuis de nombreux mois, les actions locales se multiplient, démontrant l’ancrage et la vigueur de la mobilisation de tous les personnels contre les réformes : loi sur l’école de la confiance, lycée Blanquer, enseignement professionnel et Fonction publique. Pour la FSU, il est temps de montrer que le gouvernement ne peut pas poursuivre sa politique de destruction de l’Éducation nationale.

Non, les enseignantes et les enseignants, mais également les familles et de nombreux élus ne veulent pas de cette modification radicale de la structuration de l’école avec la mise en place des « établissements des savoirs fondamentaux ». Ils dénoncent le cadeau fait à l’école privée avec l’instauration de l’instruction obligatoire à 3 ans. Et ils n’acceptent pas la possibilité de voir confier des classes à des étudiantes et étudiants sans formation.

De même la profession refuse que soit remise en cause sa liberté d’expression comme le laisse à penser l’article 1 de la loi sur « l’école de la confiance ».

La course de fond « éducation » a commencé avec la loi relative à l’Orientation et à la réussite des étudiants de mars 2018 pour se poursuivre avec les réformes du lycée et du baccalauréat de juillet 2018. En septembre 2018 sortait la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », confiant l’information sur l’orientation scolaire aux Régions, et imposant aux lycées professionnels d’accueillir dans les mêmes classes élèves et apprentis. Puis vint la réforme de la voie professionnelle, diminuant les horaires des enseignements généraux (novembre 2018, avril 2019). Ainsi s’empilent des réformes qui remettent en cause 30 ans de démocratisation.

Le 18 mai prochain les enseignants et les enseignantes avec les parents d’élèves seront de nouveau dans la rue à Paris pour obtenir l’abandon du projet de loi « école de la confiance ».

Communiqué du collectif intersyndical « Uni·e·s contre l’extrême droite, ses idées et ses pratiques »


En dépit d’ambiguïtés, une partie de la population est mobilisée pour exprimer un réel problème de pouvoir d’achat mais aussi des sujets d’inquiétude qui témoignent d’une angoisse réelle pour l’avenir. La FSU estime que le gouvernement doit en prendre la mesure en y apportant les réponses sociales nécessaires.

Pour la FSU, la transition écologique est urgente et elle réaffirme son attachement à une transformation du système de production et de consommation pour assurer l’avenir de nos sociétés. Mais cette (...)


Nos organisations syndicales et associatives sont scandalisées par l’annonce de la Garde des Sceaux : vouloir réformer la justice des enfants et des adolescent.e.s par voie d’ordonnances et obtenir pour ce faire une habilitation dans le cadre du projet de loi de programmation Justice 2018-2022 actuellement débattu à l’Assemblée nationale dans le cadre d’une procédure accélérée. Il s’agit d’un passage en force inacceptable pour un sujet aussi essentiel et sensible qui nécessite au contraire une réflexion (...)



Depuis dix-huit mois, ce gouvernement s’attache systématiquement à détruire un modèle social et des services publics qui ne cessent de faire la preuve de leur nécessité dans la lutte contre l’accroissement des inégalités et de la pauvreté. Si le Ministre de l’Education continue à prétendre que l’Education reste une priorité ,les mesures prises mois après mois prouvent le contraire :

réforme du lycée général et technologique, réforme du lycée professionnel, réforme du bac et mise en place de Parcoursup , (...)


Une caractéristique que l’on ne peut que reconnaître au Ministre de l’Education , c’est de vouloir coûte que coûte laisser une trace profonde , quitte à se renier -n’affirmait-il pas il y a un an qu’il n’y aurait pas de loi Blanquer ?- quitte aussi à se couper profondément des personnels , quitte enfin à dénaturer profondément le service public d’Education au nom d’un dogme libéral des plus durs et d’orientations pédagogiques les plus conservatrices.C’est bien dans ce sens que vont en effet la suppression du (...)


La FSU 59/62 met à disposition des bus, gratuit pour les syndiqués (5€ pour les non-syndiqués à un syndicat de la FSU).

LIGNE 1 : BÉTHUNE-LENS Pour Béthune : 12h30 - Place Foch Pour Lens : 13h15 - Place du Cantin

Contact : Sarah Chaudesaigues - 06 71 42 02 05

LIGNE 2 : BOULOGNE-CALAIS-DUNKERQUE Pour Boulogne-Calais : 12h15- Parking Gifi à Calais Pour Dunkerque : 12h45 - Parking Auchan à Grande-Synthe Bailleul, 13h15, Parking Décathlon

Contact : Olivier Carraud - 06 84 23 84 (...)


La réforme « Blanquer » du Lycée professionnel va aggraver nos conditions de travail, supprimer des postes dans toutes les disciplines et entraver la réussite des jeunes !

L’intersyndicale Action & Démocratie, CGT Educ’Action, SNCL-FAEN, SNEP-FSU, SNUEP-FSU, SUD Education de l’Académie de Lille appelle les collègues à se mettre massivement en grève le Jeudi 27 septembre 2018.

MANIFESTATION LILLE, PORTE DE PARIS, 14h30

appel (...)


Le gouvernement prépare son budget dans le cadre de son orientation de baisse des dépenses publiques. Cela se traduit par des baisses de budgets et des suppressions de postes dans toute la Fonction publique. A l’Éducation Nationale, ce sont 1 400 postes d’enseignant-es et 400 postes d’administratifs qui seraient supprimés.

C’est là la définition du « en même temps » cher au Président de la République qui conduit à dire une chose et son contraire ! Ces suppressions de postes sont incompatibles avec les (...)


Mardi 13 novembre à Douai

plus de détails prochainement

Modalités pratiques : ci-après , le modèle d’autorisation d’absence pour les enseignants (1er et second degrés) à déposer par voie hiérarchique au plus tard un mois avant le stage, soit le 13 octobre inscription auprès de la FSU pour les personnels du Nord et du Pas-de-Calais par mail à stagefsu13novembre2018@fsu59-62.fr en spécifiant impérativement : le nom et le prénom : un mail et un numéro de téléphone : le syndicat d’appartenance : (...)


Le Premier ministre vient d’annoncer la fin de l’indexation des pensions sur les prix. Au nom de la « maîtrise des dépenses » et pour « privilégier la rémunération de l’activité et rompre avec l’augmentation indifférenciée des allocations ». L’abandon de l’indexation sur les salaires au profit de l’indexation sur les prix mise en œuvre par les précédentes réformes des retraites a déjà porté un coup rude aux retraité-es puisque leur pension se dévalorise par rapport au revenu des actifs. Ce phénomène a été aggravé (...)


Communiqué FSU

Le Premier ministre a confirmé hier dans une interview au JDD les orientations libérales du gouvernement. Il prépare le budget 2019 en conséquence notamment avec une baisse des dépenses publiques.

« Nous voulons que les Français puissent revenir vers le travail » explique le Premier ministre. Mais de toute évidence, il considère que l’Etat n’a pas à montrer l’exemple en créant les emplois nécessaires dans la Fonction publique. Pire, il confirme 4 500 suppressions de postes en 2019.

Alors que nous sommes (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5



pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace rédacteurs puce



2013-2019 © FSU Nord - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.11